Le débourrage, qu'est-ce que c'est?

 

 "Un poulain habitué au licol, tenu et marchant en main, pansé, attaché, embarqué, débarqué dans le calme et sachant donner les pieds est à moitié débourré." selon le site des Haras Nationaux (IFCE).

 

Mais en quoi consiste la deuxième moitié du débourrage?

 

Eh bien c'est très simple, il s'agit de monter sur le cheval! Bon, pas si simple que ça en fait, le débourrage nécessite beaucoup de tact et de dialogue avec les chevaux. Il existe plusieurs méthodes de débourrage, plus ou moins respectueuses de l'animal, mais pour moi il faut avant tout s'adapter au sujet que l'on a entre les mains. Comme chez les humains, chaque individu est différent et a une capacité d'apprentissage propre à lui-même. Bien sûr dans les grandes lignes, le travail effectué sera le même pour chacun, tout va se jouer niveau vitesse d'assimilation des apprentissages. On peut découper le débourrage en plusieurs étapes:

 

* Etape 1: Vérification des acquis de base: marche en longe, pansage, etc...

 

* Etape 2: Désensibilisation au matériel, apprentissage de la longe avec et sans matériel: tourner en longe permet d'installer des ordres vocaux qui seront nécessaires pour la suite des apprentissages.

 

* Etape 3: Préparation au montoir: vous connaissez le sac à patates? Position peu confortable mais qui permet de l'habituer à porter du poids et bouger avec.

 

* Etape 4: Le montoir: si les étapes précédentes sont bien effectuées, le montoir est un jeu d'enfant pour le cheval.

 

* Etape 5: La mise en avant et direction: cela consiste à associer les ordres vocaux aux actions de mains, jambes et haut du corps, ainsi gestes et parole ne font plus qu'un pour que le message soit clair pour lui.

Blackjack Laurma, étalon Connemara, débourrage effectué en septembre 2017.
Blackjack Laurma, étalon Connemara, débourrage effectué en septembre 2017.

A quoi sert-il?

Le débourrage sert à rendre votre cheval "montable". Si votre est but est commercial, c'est un atout majeur pour la vente et permet de faire une plus value que vous n'auriez pas avec un animal simplement manipulé. Si vous avez un cheval pour votre plaisir, vous pourrez ainsi profiter de belles balades sur son dos ou de compétitions si vous êtes plutôt adeptes du sport. Dans les deux cas, le débourrage est bénéfique pour vous.

 

Vous pouvez le faire vous-même mais attention, ceci est une étape très importante dans la vie de votre cheval et toute erreur est difficile à désamorcer... Le débourrage fait partie des premiers grands apprentissages, il retiendra tout sans faire la différence entre ce qui est bien ou mal si vous n'agissez pas ou ne cédez pas au bon moment et répétera ensuite ce qu'il a appris si ce n'est pas corrigé dans l'instant.

 

Concernant mon travail, je ne considère pas être attachée à une méthode, bien que celle de Mr Blondeau me plaise beaucoup, mais je fais les choses dans le respect des chevaux, en m'adaptant à eux et en essayant d'être juste avec chacun. Etant essentiellement dans les poneys, je ne perds pas de vue que ce sont des montures pour les enfants et je fais en sorte qu'ils soient pratiques aussi bien en carrière qu'en extérieur. 

 

 

A quel âge débourrer mon cheval?

 

Autre question qui porte à réflexion: l'âge idéal pour le débourrage. Avant toute chose, il faut identifier vos besoins:

 

* si votre but est strictement personnel, vous pouvez débourrer quand vous le souhaitez. Ne tardez pas trop tout de même car votre fidèle compagnon risquerait de ne pas comprendre pourquoi vous lui sautez sur le dos alors que cela fait 10 ans qu'il est tranquille au pré!

 

* si votre but est commercial, faire ce travail à 3 ans permettra de présenter votre cheval sur des concours d'élevage et pourquoi pas faire les finales nationales s'il est inscrit dans un Studbook. Par la suite, il pourra être valorisé sur le circuit des Cycles Classiques et prendre de l'expérience pour devenir reproducteur ou être vendu.

 

* si vous avez un cheval de course, là encore c'est différent. Les courses commencent dès l'âge de 2 ans pour les plus précoces donc le débourrage s'effectue vers 1 an et demi. Je connais peu ce domaine, mon dada c'est le poney!

 

Vous pouvez aussi effectuer un pré-débourrage à partir de 2 ans, c'est à dire commencer à travailler jusqu'au montoir + quelques pas (ou même simplement tourner en longe avec le matériel) et laisser ensuite votre cheval au repos pour la durée que vous jugez nécessaire pour lui. Fanfan Unhaikoa, présentée ici, est une ponette sur laquelle j'ai effectué un pré-débourrage montoir + quelques pas en avril 2017 et qui a repris le travail en avril 2018 pour préparer le concours d'élevage des 3 ans montés de Tartas.

 

Depuis que je suis installée, j'ai eu plusieurs cas de figure aboutissant toujours à des résultats positifs. Les classements en concours d'élevage sont bien pour le "palmarès" mais mes priorités sont d'avoir des poneys bien sous la selle et aux soins et de voir la satisfaction qu'éprouvent les propriétaires par rapport au travail réalisé.

Ci-dessus: à gauche n°10 Califa Unhaikoa, étalon Pottok vendu en Guyane à 4 ans et à droite n°9 Calaghan Unhaikoa, étalon Pottok vendu au Portugal à 5 ans. Ici lors de la présentation au concours national des étalons Pottok à 3 ans, après leur débourrage par mes soins (Calaghan fût 1er et Califa 2ème)