En 2020, malheureusement pas beaucoup d'activités pour cause de pandémie... Néanmoins il y a eu quelques événements marquants comme les débourrages d'Haundixko, Homenaje, Charkola, Oman, Hidalgo, la vente de Goizik, Haundixko et Charkola, la naissance de Kosmos et pour finir la mise à la reproduction d'Upsilon et Fanfan.

 

Dorénavant les actualités seront publiées sur la page Facebook, plus simple à alimenter que le site.

 

Ce dernier sera donc une vitrine pour les prestations et l'élevage.

 

Mettez un petit "J'aime" sur la page pour suivre les actualités.

 

Bonne année 2021 à tous, au plaisir de se rencontrer si les circonstances le permettent.


Année 2019


Le 30 juin dernier, nous étions à Tartas avec Galilée et Goizik, les deux copains étaient présentés en 3 ans montés.
 
Un super comportement pour les deux du début à la fin de la journée. Mention très bien pour Galilée qui a su rester parfaitement cool sur sa présentation montée alors qu'il était avec deux juments dans le manège. Goizik, un peu impressionné par le manège, a été plus timide sur les allures montées mais est resté très sage sous la selle de Manon qui le découvrait pour la première fois.
Les deux ont également bien sauté, ils laissent présager de jolies choses pour l'avenir.
 
Même s'ils sont 1er/1 et 3ème/3, les notes ne sont pas vilaines et la remise des prix toujours généreuse sur ce super concours.
 
On a même revu Guernika de Moralia avec qui nous étions à Bordeaux (il termine 2ème devant Goizik) et Girly de l'Arros qui est passée par ici pour son débourrage. Fidèle à elle-même, elle n'a pas été impressionée par l'environnement nouveau, une Pépette au top!
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concours de Tartas organisé par les Eleveurs des Landes, n'hésitez pas à venir en touriste ou en éleveur engageur sur leur prochaine date, le 28 juillet, pour le concours des poulinières. Bonne ambiance au rendez-vous et une remise des prix comme vous n'en avez jamais vu!

 

 

 

 

Le dernier débourrage de l'année est achevé, Girly est rentrée chez elle.

 

Je la retrouve très vite puisqu'elle sera présentée au concours d'élevage de Tartas le 30 juin.

 

Bonne continuation Pépette avec tes cavalières!


 

 

 

Ugaina est allée rencontrer son mari Geldi mi-mai et est revenue à la maison le 22 juin, pleine sur la première chaleur exploitée.

 

En 2020, première naissance de Pottok au Mousse!


Fanfan, Goizik et Gochoa ont représenté la race Pottok à Equitaine (Salon de l'Agriculture de Nouvelle Aquitaine) à Bordeaux du 5 au 10 juin, aux côtés de Guernika de Moralia et Facile de Moralia (appartenant à Mr Lino IRAZOQUI).

 

Des présentations chaque jour, montés, en main ou en liberté ont permis de montrer la polyvalence et le bon caractère de cette race.

 

Hormis Fanfan, les poneys ont été présentés lors des ventes organisées le jeudi matin. Goizik et Facile étaient présentés montés, Gochoa uniquement en liberté pour montrer ses allures. Mention spéciale pour Guernika qui découvrait l'obstacle en liberté et a fait sensation sur le ring. Malgré tout, une seule a trouvé acquéreur, les 3 ans étaient trop verts dans le travail pour intéresser les professionnels présents pour les ventes. Ce n'est que partie remise, ils vont travailler jusqu'à trouver leur famille.

 

Fanfan a participé sur place à son deuxième concours en Cycles Classiques 4 ans C. Un sans faute le vendredi malgré la tempête et une barre le samedi. Elle a ainsi présenté les qualités que peuvent avoir les Pottok à l'obstacle, qu'importe la taille (elle toise 1m29 et participe aux épreuves pour des poneys toisant entre 1m31 et 1m40).

 

De bons et beaux Pottok qui ont plu au public, tant pour leur robe (4 pies sur 5 poneys) que pour leur gentillesse, toujours partants pour avoir des caresses de la part des passants, jouant le jeu avec les enfants qui leur tendaient paille et foin.

 

Pour clôturer le SANA, nous avons fait une petite démonstration montée en compagnie des Percherons, deux grands gris de presque 1 tonne pour 1m70 environ contre les ponettes pie noir d'1m30. Un moment de partage très sympa entre races.

 

N'oublions pas Urusk avec qui j'ai participé à une Prépa 90 le samedi et au Derby le dimanche. Sans faute sur la Prépa, un peu trop motivé sur le Derby où on sort avec deux barres du tour mais très heureux.


Fin avril, grande première pour Fanfan et moi, nous faisions notre premier Cycles Classiques Jeunes Poneys en 4 ans C. Une barre pour faute de couverture sur un oxer un peu large, le reste du parcours s'est déroulé sans encombre, même pour franchir le bidet qu'elle n'avait jamais vu!

 

En mai, nous étions en Dressage, en Club 2 Préliminaire. Elle termine 1ère/2 avec un joli 68%.

 

Les Pottok sont plein de ressources!


 

Izta est rentrée chez elle après deux semaines passées ici. Elle se laisse dorénavant licoler facilement au pré, apprécie un bon pansage et embarque bien en van. Une super pépette avec qui sa propriétaire devrait s'éclater plus tard.

 

Fly me est rentré fin avril chez lui, fraîchement débourré. Sa cavalière Pauline et sa famille vont pouvoir en profiter à fond. Il me tarde de le voir sur les barres!

 

Galloway est également reparti début mai et fait depuis le bonheur des ses petits et grands cavaliers, comme le prouve la photo ci-contre.


 

 

 

 

 

La petite dernière arrivée est Izta de Xelako.

 

Elle est là pour apprendre à se laisser manipuler facilement (pansage complet, attache... etc)


Parce que les essayer ou les rencontrer c'est les adopter, Galloway Unhaikoa est arrivé à la maison pour finir son débourrage.

 

Il appartient à des amis, l'objectif est d'en faire un super poney polyvalent pour toute la famille.

 

Galloway est ni plus ni moins un frère de Fanfan, Fakir ou encore Fanchon puisque le père est Volvo Unhaikoa.

 

Un beau et gentil poney au grand cœur, comme son père et ses frères et sœurs!


 

 

Fakir est rentré chez lui mais a été aussitôt remplacé par Fly to themoon Laurma, Fly Me pour les intimes, jeune entier PFS (on change un peu de registre!) appartenant à l'élevage Laurma.

 

Objectif débourrage avant de rentrer chez lui pour une carrière sportive et peut-être de reproducteur.

 

Affaire à suivre donc!


Fakir Unhaikoa était revenu au travail début décembre pour préparer son agrément définitif.

 

Après plusieurs mois de travail et quelques concours, il a donc été présenté le 10 mars au concours des étalons Pottok de sport à Ascain.

 

Après une présentation en main en demie-teinte où il ne s'est pas trop exprimé, un dressage au top (18/20, meilleur dressage du concours et félicitations du jury pour le travail réalisé avec lui) et un CSO moyen (en avant mais encore des difficultés à trouver ses places à l'abord des verticaux), il obtient son agrément définitif et est 3ème/4 des 4 ans.

 

Il est donc rentré chez lui et est disponible pour reproduire en Pottok. Si vous êtes intéressés pour vos juments, contactez l'élevage Unhaia.

 

 

Il reviendra certainement après la saison de monte pour travailler et trouver la discipline qui lui plaira le plus avec un penchant pour le CCE ou l'endurance, quelque chose en extérieur en tout cas puisque c'est ce qu'il aime.

 

Place aux photos au travail et en concours!


 

 

 

 

 

Fraîchement débourrés, Galilée et Goizik sont partis en vacances pour quelques temps.

 

Ils ont rejoint Imanol à Saint Agnet pour tondre la belle herbe.


 

 

 

 

 

Mi janvier sont arrivées Infante Unhaikoa et Fierté de Xelkor.

 

Infante est la dernière de la famille et est une croisée Pottok/OI type SF. Une jolie et gentille pouliche avec des allures à tomber! Affaire à suivre...

 

Fierté, appartenant à l'élevage Unhaia, est venue pour être débourrée et proposée à la vente.


 

 

 

 

 

Pour bien débuter cette nouvelle année équestre, quoi de mieux qu'une sortie cross à Tartas?

 

Un peu de gelée le matin mais un très beau soleil nous a permis d'en profiter un maximum!

 

Premier cross pour Fanfan et Ugaina, de petits obstacles simples pour la première, la deuxième a sauté des côtes de club 2 avec facilité.

 

Cela laisse présager de beaux CCE!


Année 2018

 

 

 

 

 

 

Mi-novembre, la famille s'est agrandie avec l'arrivée d'Ugaina. Encore une Pottok!

 

Les objectifs avec elle sont d'abord du travail et quelques sorties en concours puis au printemps elle ira à la saillie.

 

Elle me permet de concrétiser un projet d'élevage tant rêvé! Merci à ceux qui m'ont permis d'y arriver (ils se reconnaîtront!)


Le 21 octobre 2018, nous étions avec Fanfan en Qualification Loisirs à Ascain, concours organisé d'une main de maître par l'association Pottok Eskola de Sare. Comme pour chaque qualif, présentation en main modèle et allures et parcours monté (ou en main pour les moins de 3 ans) regroupant des difficultés type PTV et diverses surprises visuelles ou sonores que l'on peut croiser en extérieur. Pour l'occasion, j'ai pu revoir Fanchon et Fifty qui ont elles aussi fait de belles performances sur ce concours.

 

Dans l'ensemble un excellent concours pour Fanfan qui passe le parcours sans grandes difficultés, une inattention nous a valu une jolie dérobade sur la haie et une mauvaise place à côté de la corde m'oblige à la replacer et nous fait avoir seulement 8/10. Le parcours se conclut avec la très belle note de 93/100, elle est Elite Loisirs sur le parcours monté.

Pour ce qui est du modèle, de belles notes aussi, elle perd des points toujours sur ses aplombs et membres postérieurs (jarrets un peu fermés) et sur son trot de trottinette! Mais elle récolte tout de même la note de 76/100, ce qui lui vaut la mention Sélection Loisirs au modèle.

 

Au final la mention la plus basse étant retenue, Fanfan est Sélection Loisirs sur le concours d'Ascain. Plutôt encourageant pour la suite du travail, nous irons donc sûrement à Bordeaux au mois de mai.

 

Au retour, elle était accompagnée pour rentrer à la maison, un nouveau membre est venu agrandir la famille: Imanol Unhaikoa, poulain Pottok de chez Jean-Paul IDIART vous l'aurez deviné! Peu de photos de P'tit Manol pour le moment, je vous en mettrai de meilleures ultérieurement.


 

 

 

 

 

Débourrage de Fabia du Baztan pour son propriétaire Florent TULLER. 

 

 

 

 

 

Débourrage de Pégaz (environ 1m10), toujours pour Mr TULLER.


 

Fanfan Unhaikoa (ponette maison) a été présentée cette année sur plusieurs concours d'élevage.

 

A Tartas, elle termine 3ème sur 3 dans la catégorie Poney Femelles de 3 ans (contre une Ponette Landaise et une PFS). Au saut en liberté, elle a obtenu de très bonnes notes (au total 35/40) et en a surpris plus d'un grâce sa qualité de saut. Comme quoi, il ne faut pas juger un livre à sa couverture!

 

Au concours national des juments Pottok à Sare, elle concourrait en 3ans Prairie et a obtenu la 3ème place sur 7.

 

On la retrouvera l'année prochaine sur le circuit Jeunes Poneys si tout va bien. En attendant elle fera certainement une qualification loisirs d'ici fin 2018.

 

 

 

 

 

Galilée du Mousse (cheval maison) a aussi participé au concours de Tartas le 25 juin 2018. Il concourait en Mâles OC de 2 ans et a obtenu le 1er prix, seul dans sa catégorie. Des notes correctes dans l'ensemble pour un poulain plutôt tardif.

 

Il participera certainement à une qualification loisirs l'année prochaine et sera présenté de nouveau à 3ans en concours d'élevage.

 

(Photos de Fanfan et Galilée prises par l'Association des Eleveurs des Landes)


 

 

Débourrage de Chiberta Unhaikoa pour l'élevage Unhaia afin de la préparer pour une qualification loisirs en fin d'année. Profitant qu'elle ait l'âge nécessaire, je l'ai faite participer à un petit CSO en préparatoire 50cm. Elle était également présente au concours National des juments Pottok de Sare 2018 et obtenu la 3ème place en Jeunes juments non suitées Montagne.


 

 

 

 

Débourrage de Fanchon Unhaikoa pour l'élevage Unhaia afin de la préparer pour une qualification loisirs en fin d'année. Elle a été présentée au concours National des juments Pottok de Sare 2018 en 3 ans Prairie où elle obtient la 2ème place.

 

 

 

 

 

 

 

Débourrage de Fiftyshade de l'Arros pour ses jeunes propriétaires Manon et Chloé. L'objectif était de la présenter en qualification loisirs à Bordeaux et en concours d'élevage à Tartas pour les 3 ans montés. Elle a rempli largement le contrat puisqu'elle est Sélection Loisirs et 1ère à Tartas. Bravo Minette!


 

Fakir Unhaikoa a participé après son débourrage au concours National des étalons Pottok de sport 2018 en mars. Il termine 1er des 3 ans et obtient donc l'agrément provisoire d'un an et a fait la monte chez son éleveur et propriétaire, Jean-Paul IDIART (élevage Unhaia).

 

Nous le retrouverons cet hiver pour préparer l'agrément des 4 ans, il fera quelques sorties en concours à partir de janvier 2019.


Années précédentes

2006 à 2010: * BEPA PA et BAC PRO CGEA au LTP Nay-Baudreix (64). Stages BEPA effectués à Pyrène Elevage à Buros (64) chez Monique VANSEBROUCK avec qui j'ai beaucoup appris sur la manipulation des poulains et débourrage des jeunes poneys. Stages BAC PRO effectués au Haras Petit Prince à Saint-Pierre-du-Mont (40) chez Ewa DZIEDUCZYCKA avec qui j'ai poursuivi la manipulation des poulains.

 

2011: * Débourrage d'Urusk Petit Prince (cheval maison).

* Débourrage de Tianana Petit Prince et Ukraina Petit Prince à la suite de mes stages de BAC PRO.

 

2012 à 2014: * BPJEPS Equitation et Tourisme Equestre en apprentissage aux Ecuries du Grand Ruste à Pouydesseaux (40) puis à l'Etrier Agenais à Roquefort (47).

* Fin 2014, monitrice à la Ferme Les Oliviers à Hagetmau (40).

 

2015: * Débourrage et présentation de Calaghan Unhaikoa et Califa Unhaikoa au concours National des étalons Pottok de sport à Biarritz. Ils se sont classés respectivement 1er et 2ème et ont été agréés pour la monte pendant un an.

* Monitrice à la Ferme Couhet à Montaut (64) jusque fin août 2017.

* Débourrage de Djerta Unhaikoa fin 2015 pour sa jeune propriétaire Elena.

 

2016: * Débourrage de Dorion Unhaikoa pour le concours National des étalons Pottok de sport à Ascain, il y a été 2ème et agréé lui aussi pour un an.

* Califa et Calaghan sont revenus au travail en parallèle du débourrage de Dorion, ils ont participés à deux CSO avant d'être représentés en mars 2016 pour leur agrément définitif qu'ils ont obtenu en étant toujours 1er et 2ème.

 

2017: * Présentation de Calaghan au Salon International de l'Agriculture de Paris. Représentant la race cette année-là, il est resté fidèle à lui-même, calme et agréable à vivre durant les 10 jours de salon en box, loin de ses montagnes natales. Présenté chaque jour avec trois juments sur le ring, cela ne l'a pas ému pour autant, le travail c'est la santé paraît-il!

* De retour du SIA, j'ai retrouvé Dorion pour finir sa préparation pour l'agrément définitif à Ascain. Il se classe 5ème et a été agréé définitivement, ce qui lui a permis de prendre la route dans la foulée pour la Suisse pour rejoindre ses propriétaires.

* Retour de Djerta au travail pour la mettre au CSO. Jeune ponette avec beaucoup d'énergie, elle a montré de belles capacités au travail sur le plat et le saut, Elena n'a plus qu'à s'amuser avec. En parallèle, remise au travail de Tornado de la Rhune et débourrage de Blackjack Laurma.

* Pré-débourrage d'Eneko Unhaikoa et débourrage d'Enzo, Eneko est revenu après le concours des étalons en mars 2018 pour achever son débourrage car trop sensible pour faire tout le travail en une fois.